logo du-bruit
Se connecter
Pseudo :
  Passe :
Ouvrir un compte

Samples: 53658

Reprises: 2491

Membres: 2209





Gainsbourg, génie du sample ?



GainsbourgQuel affront de vouloir présenter l'Homme à la Tête de Chou, ce génie musical et formidable parolier sur qui tant a été déjà dit. Faisons fi de toute introduction de circonstance qui serait de toute manière incomplète et vraisemblablement bien peu digne et intéressons-nous ici à une infime partie de son répertoire. Créateur par définition, Serge Gainsbourg sut s'inspirer de nombreuses œuvres classiques pour agrémenter ses chansons. Cet article recense l'essentiel de ces reprises. Ce ne sont pas à proprement parler des samples, certes, mais le processus est similaire. Ce site essaie de prendre de la hauteur, que diable! Alors s'il vous plaît, ne chipotez pas! ;-)

 

Abordons la question par ordre chronologique!


Poupée de Cire, Poupée de SonPoupée de Cire, Poupée de Son est la chanson gagnante de l'Eurovision 1965. C'est bien France Gall, représentant le Luxembourg, qui interprète ce tube en devenir qui tranche franchement avec les balades habituellement proposées à l'Eurovision. Huée lors des répétitions, elle obtient le Grand Prix et un succès mondial avec des enregistrements dans plusieurs langues. Mélodie inoubliable, elle fut composée, tout comme les paroles, par Serge Gainsbourg. Celui-ci s'est probablement inspiré de la sonate de Beethoven n°1 op. 2, prestissimo. A vous de juger !


Initials B.B.Initials B.B., première chanson de l'album éponyme sorti en 1968 reprend La Symphonie n° 9 en mi mineur, B. 178 (op. 95) de Dvorák, aussi dénommée Symphonie « Du nouveau monde ». La chanson, post-rupture entre Gainsbourg et Brigitte Bardot, est inspirée d'un poème d'Edgar Poe très connu, Le Corbeau (1845). Vous pouvez trouver le texte original (The Raven) ici et la traduction de Baudelaire ici. La chanson cite également le livre de  Louis Pauwels écrit en 1954: L'Amour Monstre. A noter, un petit doc sur la création de la chanson très intéressant. Partie 1 / Partie 2


Le PachaRequiem pour un con est paru 1968 sur la bande originale du film de George Lautner, Le Pacha. Il faut croire que le grand Serge était très inspiré par l'œuvre de Dvorák car c'est encore la Symphonie du nouveau monde (4ème mouvement (allegro con fuoco)) qui est empruntée ici. Tout parait clair et évident après avoir écouté les explications sonores que voici.


Jane Birkin - Serge GainsbourgJane B. est une chanson issue de l'album en duo Jane Birkin - Serge Gainsbourg, sorti en 1969. Elle se base sur le Prélude n°4 en mi mineur (opus 28) de Frédéric Chopin (composée entre 1835 et 1839). L'arrangement et le brin de voix de Jane... Ça vaut ce que ça vaut...


L'Homme à Tête de ChouMa Lou Marilou est présent sur l'album L'Homme à Tête de Chou (1976). Cette fois-ci, Gainsbourg reprend la Sonate de Beethoven pour piano N°23 en fa min, Op57, dite "Appassionata", premier mouvement (Allegro assai).


My Lady HeroïneMy Lady Heroïne est sorti en 45 tours en 1977. La mélodie est inspirée du morceau Sur un Marché Persan, de Albert Katèlbey. C'est une des œuvres les plus connues de ce compositeur anglais du début du 20ème siècle. In a Persian Market a été composé en 1920.


Souviens-toi de m'oublierDépression au-dessus du jardin a été chanté en duo avec Catherine Deneuve sur son seul et unique (et rare) disque, paru en 1981, intitulé Souviens-toi de m'oublier. L'album est écrit par Gainsbourg et est cette fois-ci inspiré de l'Etude en fa min de Chopin.


Baby Alone in BabyloneBaby Alone in Babylone est encore une chanson interprétée par Birkin sur l'album du même nom, en 1983 et c'est Brahms qui est appelé en renfort pour soutenir le couple à l'heure de la rupture. Plus précisément, c'est la Symphonie nº 3 (Fa maj, op. 90) qui a été écrite durant l’été 1883 à Wiesbaden et cela nous ravit terriblement! Pour les petits curieux, c'est le troisième mouvement qui est utilisé, Poco Allegretto. A mon humble avis, une prestation ici qui sonne beaucoup plus juste que sur Jane B.


Charlotte ForeverRestons encore un moment avec cette charmante Charlotte. Charlotte For Ever est un album que Gainsbourg a écrit pour sa fille en 1986. A noter que Lemon Incest se trouve également sur le disque (à partir de la deuxième édition). C'est aussi un film réalisé par Gainsbourg la même année. La mélodie est un arrangement de l'Andantino pour piano de Khatchaturian (op.5). Vous connaissez surement beaucoup mieux Khatchaturian pour sa fameuse Danse des Sabres.


Lost SongLost Song est encore un album composé par Gainsbourg pour Jane Birkin, en 1987. Cette chanson perdue emprunte la Chanson de Solveig, d'Edvard Grieg, dans la pièce Peer Gynt (suite n° 2, op. 55).

A noter que Gainsbourg n'a pas été le seul artiste inspiré par ce passage de Peer Gynt. Wax Tailor en a utilisé une version instrumentale dans son morceau Sometimes. En voici un extrait, issu de l'album Hope & Sorrow.

Pour beaucoup, l'adaptation ou le sampling de musique classique ne peut s'apparenter qu'à du massacre. Néanmoins, difficile de renier ces chansons qui pour certaines sont devenues des tubes incontournables (tubes à très grand diamètre, donc). Les arrangement tapent souvent juste et les mélodies n'ont pas été choisies pour rien; elles sont mythiques et traversent le temps sans encombres! ... non?


  Mentions légales / Contact