logo du-bruit
Se connecter
Pseudo :
  Passe :
Ouvrir un compte

Samples: 58874

Reprises: 3533

Membres: 2453





Faut-il avoir un piano chez soi avant de prendre des cours ?



Avoir un piano à la maison est un point bien plus déterminant qu'il n'y parait dans l'apprentissage de la musique. Combien de parents poussent leurs enfants à apprendre le piano pour rentabiliser cette possession ? À l'inverse, ceux qui n'ont pas la chance d'avoir cet instrument chez eux s'interrogent : est-il indispensable de posséder un piano pour prendre des cours ? Vous allez voir que si dans un premier temps il est possible de s'en passer, vous aurez de toutes façons bien vite envie d'en acquérir un pour votre pratique quotidienne.

Commencer le piano sans en avoir un chez soi

Il faut distinguer deux cas de figure.

D'abord, il y a les enfants qui débutent dans la musique. Souvent, leur choix se pose sur le piano sans qu'ils aient pu vraiment essayer l'instrument. De par son caractère omniprésent dans tous les répertoires, il reste le plus connu et le plus joué de tous, voire le plus facile à aborder pour un tout petit. Mais l'enfant peut rapidement changer d'avis après quelques séances, ou un an de pratique, et se diriger vers un autre instrument. Pour avoir une petite idée de ce que c'est que de jouer du piano, les parents ont tout intérêt à emmener leur enfant chez des proches qui ont un instrument pour le lui faire découvrir. Les écoles de musique et les conservatoires proposent aussi en début d'année des portes ouvertes. Essayer l'instrument, dialoguer avec le professeur permettent de se faire une bonne idée de l'intérêt réel de l'enfant.

Le deuxième cas concerne les jeunes et les adultes qui veulent commencer le piano mais n'en ont pas chez eux. Là encore, l'intérêt peut s'altérer avec les séances. Néanmoins, l'idée est souvent plus ancrée que chez les enfants. Les premières séances avec un professeur particulier peuvent s'effectuer à son domicile, sur son instrument. C'est l'occasion de voir si le son et la technique de jeu plaisent véritablement. Rapidement, toutefois, il faudra trouver une solution pour répéter plus fréquemment en-dehors des cours.

Comment avoir un piano chez soi à moindre coût ?

Si vous passez le long des vitrines des magasins de musique, vous aurez vite des sueurs froides en voyant les tarifs indiqués pour les pianos d'entrée de gamme. Sans parler, bien sûr, des modèles de haute qualité... Acheter un piano acoustique ou numérique est une étape qui intervient après au moins un an de pratique, et un vrai goût pour l'étude.

En attendant, différentes solutions s'offrent à vous pour avoir un piano à domicile sans dépenser une fortune.

  • L'achat d'occasion peut permettre d'acquérir un piano en assez bon état à moindre frais.
  • Certains organismes proposent la location de l'instrument, avec déduction des loyers payés en cas de décision d'achat.
  • Si l'un de vos voisins possède un piano, pourquoi ne pas lui demander de vous laisser l'utiliser quelques heures par semaine, en échange d'une participation ou d'un coup de ménage ?
  • Les claviers de type synthétiseurs sont accessibles à partir d'une centaine d'euros et permettent de bien se faire la main entre deux cours.
  • Il existe aussi des pianos en libre-accès dans l'espace public, dans les gares par exemple.

Attendre le bon moment pour acheter un piano

Rien ne vous retient de commencer à prendre des cours de piano, que vous ayez un instrument à la maison ou non. En fait, c'est même une bonne idée de commencer par tester les cours avant de vous lancer dans un tel achat. Vous voudrez probablement ensuite vous diriger vers un modèle de clavier adapté à votre style préféré, et suivre les conseils de votre professeur tant au niveau des marques que du budget à y consacrer.



  Mentions légales / Contact